Foire Aux Questions

faq

  • Où le Festival Saint-Jean des Familles se déroule-t-il ?
    „ Depuis le premier festival en 2006, c’est le sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde qui accueille le Festival Saint-Jean des Familles. Ce sanctuaire Marial, situé à Pellevoisin dans l’Indre (à +/- 30 minutes en voiture de Châteauroux) accueille de nombreux pèlerins tout au long de l’année venant se confier à la prière de Notre-Dame de Miséricorde apparue à 15 reprises à Estelle Faguette en 1876, la guérissant de sa maladie qui la condamnait. (pour aller plus loin : www.pellevoisin.net).
  • Qui organise le Festival Saint-Jean des Familles ?
    Le Festival Saint-Jean des Familles est organisé par la Famille Saint-Jean qui regroupe la Congrégation des frères de Saint-Jean, la Congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean, la Congrégation des sœurs contemplatives de Saint-Jean, les Oblats séculiers de Saint-Jean et les Amis de Saint-Jean. 2017 est la 7ème édition !
  • Où se trouve Pellevoisin ?
    Pellevoisin se situe à 30 kms  de Chateauroux (36)
    – 27 kms de Valençay
    – 10 kms de Buzançais
    – 14 kms d’Ecueillé
  • Qui peut participer au Festival Saint-Jean des Familles ?
    „ Sont les bienvenus :
    – les familles avec enfants (nourrissons compris)
    – les couples sans enfants
    – les familles séparées, divorcées
    – les célibataires désirant se mettre au service des familles
  • Quelle est la place des nourrissons pendant le Festival ?
    Les bébés sont accueillis à la nurserie en cinq groupes répartis suivant leurs âges :
    0 – 6 mois
    6 – 12 mois
    12-18 mois
    18- 24 mois
    24- 36 mois

Ces groupes sont encadrés par des mamans, des jeunes grand-mères et quelques papas bénévoles, assistés de jeunes filles et jeunes gens entre 16 et 20 ans. Du début à la fin du festival les enfants retrouvent les mêmes personnes pour s’occuper d’eux. Une puéricultrice pour les tous petits, une infirmière pédiatrique, et bien sur un médecin sont présents.

Pour compléter cet encadrement, une aide par ½ journée est demandée à l’un des parents festivaliers (soit 1 h 30 de service) qui sera affecté dans un autre groupe que celui de son (ses) enfant(s) (pour éviter bien des chagrins inutiles). Lors du tour de garde, afin de ne pas être pénalisé d’avoir manqué la conférence ou l’atelier, le conjoint sera le meilleur rapporteur.

La vie spirituelle des tout-petits
Des activités spirituelles sont prévues pour les petits : adoration, prière animée par un frère ou une sœur, partage de la Parole de Dieu, dessins et bricolage en fonction des âges..

La sieste
Un espace dodo est mis à votre disposition pour les siestes de l’après midi et des veillées . Un ou une  responsable bénévole sera chargé de cet espace dodo.

Les repas des tout-petits
Les repas sont pris en famille, si votre enfant est encore trop petit pour participer au repas familial, n’oubliez pas d’apporter pour lui lait et biberons,  ses petits pots, ses goûters, (l’eau minérale vous sera fournie sur place). Un micro onde sera mis à votre disposition à l’espace repas pour faire chauffer biberons et repas de vos enfants….

  • Quelles affaires à apporter  pour les tous petits ?
    – La poussette est de rigueur,
    – Quelques lits parapluie sont mis à disposition
    – Couches et rechanges sont à fournir lorsque le petit est déposé à la nurserie, le tout devant être marqué dans son petit sac (des petits casiers à leur nom seront à disposition)
    – Les DOUDOUS  doivent être tous marqués (prénom et nom de l’enfant) car si vos enfants les reconnaissent entre tous, les responsables et bénévoles de la nurserie n’en sont pas toujours capables et beaucoup sont identiques.
  • Quelle est la place des enfants pendant le Festival ?
    Les enfants de 3 à 13 ans sont répartis par groupe d’âge sous la responsabilité des frères et sœurs, aidés par des jeunes animateurs. De nombreuses activités et temps forts adaptés leurs seront proposés. Les parents déposent les enfants dans la tente selon leurs âges en début de matinée et dans l’après-midi et viennent les chercher en fin de matinée et en fin d’après-midi. Le téléphone portable pour les enfants est inutile pendant ces temps.
  • Quelle est la place des ados (14 ans et +) pendant le Festival ?
    Les adolescents de 14 ans à 16 ans ont un rythme propre durant le Festival, sous la responsabilité des frères et sœurs. Ils peuvent être amenés à quitter le site du Festival pour participer à une activité. Le téléphone portable pour les jeunes est inutile pendant ces temps.                                                                                                                                                      A partir de 16 ans, les jeunes sont invités à participer aux camps serviteurs qui débutent en amont du festival (Camp Technique pour assurer l’installation du site et Camp Education et Lumière pour encadrer les enfants pendant le Festival).
  • Comment participer aux camps serviteurs (pour les jeunes / pour les familles) ?
    Pour participer aux camps serviteurs, il est nécessaire de prendre contact avec le frère ou la sœur référent(e) du camp et de procéder à une double inscription :
    – Au camp serviteur désiré (auprès du référent)
    – Au Festival Saint-Jean des Familles (en téléchargeant le bulletin d’inscription)
    Consultez l’onglet « camps serviteurs » pour connaitre les coordonnées des référents.
  • Quelles affaires prendre pendant le festival ?
    – Pour les tous petits (voire jusqu’à 4 – 5 ans), les poussettes sont les bienvenues et vivement recommandées  Elles sont une aide précieuse pour une petite sieste, pour se déplacer sur le site ou tout simplement  comme porte bagage de toute la famille ….
    – Le Berry peut être une région très chaude, parfois où il y pleut et où il fait frais même en plein été… Donc les pulls, bottes et cirés peuvent être utiles… ainsi que les chapeaux de soleil et lunettes de soleil…. Pour les parents, crayons et carnet sont les bienvenus pour les notes des enseignements.PENSEZ A BIEN MARQUER TOUTES VOS AFFAIRES (surtout pour les enfants  et particulièrement les DOUDOUS – si vos enfants les reconnaissent, ce n’est pas toujours notre cas et souvent ils sont identiques).
  • Quel est le rythme des journées ?
    9:00 Prière du matin
    9:30 Prise en charge des enfants
    9:45 Conférence pour les parents
    11:00 Messe
    12:30 Repas
    14:00 Activités familiales
    15:00 Prise en charge des enfants (jusqu’à 16:55), ateliers et temps en couple
    17:15 Vêpres
    17:45 Adoration animée
    18:30 Dîner pour les familles
    20:15 Spectacle ou veillée
    21:30 Fin de la journée
  • Quels sont les différents types de logement ?
    Sous tente, sur le site du festival, fournie par l’organisation : ne pas oublier vos matelas, sacs de couchage et couvertures (à ne pas négliger). Les tentes sont de 8 places : 3 chambres en alvéole autour d’un espace central.
    En gîte, ils sont pré-réservés il vous suffit de nous appeler, et de nous indiquer le nombre de personnes. Ils sont tous loués à la SEMAINE, ce qui vous permet de rester après le festival 48 heures de plus. N’oubliez pas vos draps, linge de toilette et de table, et de quoi préparer vos petits déjeuners, puis vos repas pour les deux derniers jours de la semaine.
    Chez l’habitant, des amis de la communauté vous ouvrent leurs portes de leur maison, mais ne fournissent pas les draps ni linge de maison…. Petit rappel la somme qui vous est demandée est un soutien pour le festival.
    En chambres d’hôtes : vous êtes attendus avec des lits faits (donc pas de linge à emporter).
    Votre logement est choisi lors de votre inscription. Toutefois, pour les logements en gites et chez l’habitant, vous devez préalablement nous contacter :
    Mail : festival-familles@stjean.com
    Tél. 06 31 04 75 78 (entre 18h et 19h uniquement) ou 09 53 56 39 89 (laissez un message si répondeur)
  • Comment s’inscrire au Festival ?
    1- Télécharger le bulletin d’inscription
    2- Imprimer-le et remplissez-le
    3- Renvoyez-le par courrier postal (avec votre paiement ou vos échéances de paiement) à cette adresse : Festival Saint-Jean des Familles – InscriptIions
                               chez M. et Mme du Boucheron – 3 rue du Lavoir – 87700 Beynac
    4- Nous vous contacterons pour confirmer votre inscription et la réception de votre paiement.
  •  Que comprend le coût total de l’inscription au Festival ?
    Le coût total de l’inscription se compose :
    – des frais d’inscription qui comprend les repas, l’accès à toutes les installations, conférences, spectacles et activités enfants (le forfait n’est pas modulable)
    – des frais de logement
    – des frais de dossier
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés lors de l’inscription ?
    Vous pouvez régler votre inscription :
    –  par chèque: à l’ordre de ‘Festival Saint-Jean des Familles’
    à envoyer par courrier avec le bulletin d’inscription (à télécharger) chez :
    M et Mme du Boucheron—3 rue du Lavoir—87700 Beynac
    par virement bancaire: IBAN n° FR76 3000 3021 3300 0501 1361 986
    en indiquant la mention ‘FF17 + votre nom et prénom‘
                             Ni les chèques vacances ni les bons CAF ne sont acceptés.
    ***Bon à savoir ***
    – Si vous payez en plusieurs fois, pensez à bien indiquer vos échéances de paiement.
    – C’est à réception de la totalité du paiement (ou des échéances) que votre inscription sera validée.
  • Comment soutenir le Festival Saint-Jean des Familles ?
    – En faisant un don (possibilité de reçu fiscal) :
    par chèque (séparé du paiement de inscription)
    à l’ordre de ‘Congrégation Saint-Jean – Festival des Familles’
    par virement (séparé du paiement de l’inscription— IBAN n° FR76 3000 3021 3300 0501 1361 986 ) en précisant ‘FF17Don+votre nom et prénom’
    – En arrondissant le coût total de votre inscription
    – En proposant votre service pendant le festival (nurserie, propreté du site, alimentation …)
    – En devenant référent du Festival Saint-Jean des Familles dans votre paroisse (nous contacter)
    – En portant le Festival Saint-Jean des Familles dans la prière
  • Bon à savoir
    – Durant le festival différents stands vous seront proposés (stands associatifs, mais aussi une librairie, artisanat monastique, polos et tee shirts du festival, buvette, etc.…).
    Les règlements ne pourront se faire qu’en espèces ou chèques. Pour retirer des espèces il vous faudra aller soit à Buzançais (10 Kms, soit à Ecueillé).- Une tente secours sera sur le site du festival. Nous remercions tout médecin et /ou infirmier(e) désirant servir pendant le festival de se faire connaître auprès de notre secrétariat afin d’organiser un roulement de permanence et de soins.
  • Contact
    Festival Saint-Jean des Familles
    27 rue Jean Giraudoux
    36180 Pellevoisin
    Téléphone : 09 53 56 39 89
    Courriel : festival-familles@stjean.com